La Financière est la première société de bourse de la République du Congo

La Financière est la première société de gestion et d’intermédiation congolaise qui offre des prestations d’ingénierie financière, de négociation et placement de titres, d’études et d’analyse financière, de conservation de titres, de gestion sous mandat de portefeuille et d’animation de titres.

La Financière représente une alternative aux côtés des crédits classiques, un autre mode de financement de l’économie nationale en procédant par appel public à l’épargne, négociation de titres de propriété et de dettes à long terme.

Elle une société anonyme dotée d’un capital de démarrage de 1 milliard de Francs CFA ayant reçu l’agrément de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF) et qui travaille en accord avec la Bourse de valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC).

La Financière a en son sein une société ivoirienne et le cabinet Maréchal et Associés qui est un opérateur économique extrêmement important de la place française.

Missions

La Financière est une entreprise qui a une vision nationale, avec une impulsion sous-régionale, voire régionale. Elle a pour missions :

– Assurer la tenue et la gestion de portefeuilles titres.

– Retraiter par le biais d’instruments financiers appropriés, les encours de dettes

– Intervenir en tant que courtier agréé, sur le marché boursier pour le compte de la clientèle

– Conseiller les structures para-étatiques dans le cadre de leur restructuration / financement

– Assister les États dans le processus de mobilisation des ressources par le canal du marché de capitaux régional tout en se positionnant comme Spécialiste des Valeurs du Trésor (SVT)

– Proposer des formules de financement adaptées aux PME-PMI, puis aux structures décentralisées dans le cadre des politiques nationales de décentralisation, par le biais des instruments du marché.

Adresse

Les locaux de La Financière en plein centre de Brazzaville, capitale de la République du Congo.

Brazzaville

Avenue Amilcar Cabral
+242 05 311 81 20

Localisation